Nous avons déjà plusieurs fois mentionné les problèmes à l’avenue Buyl et au boulevard Général Jacques, en ce qui concerne la circulation des trams et bus, et les correspondances dans ce quartier. Il semble à présent qu’un projet sérieux ait des chances d’aboutir.
La philosophie consiste à faciliter les correspondances entre les lignes 7, 25, 71, 72 et 94 et à fluidifier le trafic des trams et bus. Des correspondances seront réalisées en déplaçant les arrêts au-delà des carrefours. Ainsi, chaque arrêt desservira toutes les lignes allant dans une même direction. Les usagers ne devront donc plus guetter l’arrivée d’un véhicule allant dans la direction choisie, et courir vers l’arrêt voulu, comme c’est actuellement le cas à Buyl et à ULB. Que de générations d’usagers ont dû se livrer à ce sport énervant et dangereux.
Ce principe sera appliqué
- au croisement Buyl – avenues de l’Université et Paul Héger ; en pratique, l’arrêt ULB en direction du boulevard Général Jacques se situera au square Devèze, à la place de l’actuel terminus du bus 72 ; l’arrêt Jeanne disparaîtra, car Buyl et ULB seront trop rapprochés.
- au boulevard Général Jacques, il faudra évidemment créer deux arrêts nouveaux pour les trams, et supprimer les anciens (voir image).
En fait, la création de nouveaux arrêts sur le Boulevard changera son profil, d’autant plus qu’une troisième voie de tram sera aménagée au carrefour, afin que les trams ne se bloquent plus les uns les autres.
Le GUTIB souscrit entièrement à ce réaménagement, qui respecte à la fois les intérêts
des usagers du transport en commun, celui des riverains et des commerçants (le
stationnement est entièrement maintenu) et celui des automobilistes, qu’ils soient du
quartier ou de passage.
Commentaires récents