Terminus à Simonis : la STIB entretient la confusion

simonis

Novembre 2013, nous apprenons par voie d’afficheurs que la STIB, soi-disant « soucieuse d’éviter des confusions », compte renommer le niveau inférieur de sa station « Simonis » du nom d' »Elisabeth ».

Désormais, une même station porte deux noms : « Simonis » pour le niveau supérieur de la station (anciennement « Simonis-Léopold II ») dédié au trafic vers Roi Baudouin et vers la gare de l’ouest; quant au niveau inférieur de la station, constituant le terminus des lignes 2 et 6 venant de Rogier (anciennement « Simonis-Elisabeth »), il s’appelle désormais « Elisabeth ».

Cela va-t-il apporter davantage de clarté pour les usagers? Nous ne le pensons pas, bien au contraire : le fait qu’un même site porte plusieurs noms ne va faire qu’engendrer davantage de confusion !

Que préconise le GUTIB ?

  • une seule ligne, numéro 2 par exemple, Elisabeth – Baudouin
  • dans le sens des aiguilles d’une montre sur le plan, on indiquerait comme destination “Baudouin” ou “Limité à Simonis”, selon le cas.
  • dans l’autre sens, uniquement la destination “Elisabeth” ; en effet, que la rame vienne de Baudouin ou de Simonis n’intéresse personne dans quelque station que ce soit.