«

»

Février 2014 : augmentation des tarifs à la STIB

STIB TarifsDès le 1er février 2014, la STIB reverra ses tarifs à la hausse. Le gouvernement bruxellois a approuvé, le 7 novembre dernier, les augmentations sur lesquelles les membres du conseil d’Administration de la STIB s’étaient mis d’accord quelques jours auparavant.

Il est heureux de constater que les abonnements scolaires, les abonnements des seniors ainsi que les abonnements des bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM) ont été épargnés par cette augmentation. Cependant, en sachant que Bruxelles est une des villes les plus embouteillées du monde selon une étude américaine (www.lesoir.be, 24 mai 2013), nous ne pensons pas qu’augmenter les prix des services offerts par la STIB aura un effet bénéfique sur la mobilité dans notre belle capitale.

Si beaucoup accorderont encore leur préférence aux transports en commun, on peut craindre que beaucoup d’autres soient tentés de prendre leur propre véhicule pour se déplacer.  Cela aura pour conséquence d’aggraver le problème de congestion et se répercutera sur les véhicules de la STIB se déplaçant en surface, qui prendront du retard sur leurs horaires. Pas sûr que les clients apprécient…

Si seulement les bénéfices dégagés par l’augmentation des prix avaient une influence positive sur la qualité des services offerts par la société publique de transports en commun. Citons, entre autres, la sécurité qui reste une préoccupation majeure pour les voyageurs (www.rtbf.be, 25 avril 2013).

Ces augmentations, quelles sont-elles?

La carte Jump 1 trajet (2 EURO => 2,10 EURO)
La carte Jump 5 trajets (7,70 EURO => 8 EURO)
La carte Jump 10 trajets (13,50 EURO => 14 EURO)
L’abonnement STIB mensuel : (47,50 EURO => 49 EURO)
L’abonnement STIB annuel : (499 EURO => 515 EURO)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>