«

»

Fin des travaux du piétonnier de la gare centrale

Tunnel gare centrale (c) saigneurdeguerreLe piétonnier couvert, qui relie la station de métro à la gare de chemin de fer, voit passer chaque jour des milliers de personnes. Ce sont en majorité des usagers des transports publics. C’est aussi un passage qui permet de traverser le grand carrefour du bas de la rue des Colonies.

Construit dans les années 50, cette belle architecture, avec des appareils d’éclairage de style Horta, a été progressivement dénaturée et défigurée. On se souviendra de ces tréteaux qui l’encombraient et où on exposait – illégalement – toutes sortes de colifichets. Le GUTIB avait attiré l’attention des autorités sur le danger que tout ce matériel pourrait présenter à des moments de panique toujours possibles dans des foules en heures de pointe. Depuis lors, tout cela a disparu, rendant la largeur à qui de droit.

La rénovation est un succès. Les tags ont disparu, grâce à des revêtement muraux ad hoc. Le nombre de personnes qui y stationnaient (mendiants, clochards, musiciens, …) est réduit à quelques rôdeurs. Les dormeurs et leurs « matelas » sont absents. L’ambiance est plus sereine et digne d’une grande capitale européenne.

Certaines parties sont restées en l’état :

  • la branche latérale venant de le rue de la Chancellerie.
  • un tronçon d’une trentaine de mètres au départ du métro, déjà dans un état convenable, car entretenu par la STIB.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>