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Uccle : Nouveau rond-point place Vanderkindere à Uccle

rue vanderkindereUne première remarque avant d’étudier ce projet de nouveau rond-point : pourquoi les trams de la ligne 7 ne pourraient-ils pas être prolongés jusqu’à la gare du Midi, où ils auraient leur terminus à la station Lemonnier équipée d’aiguillages et de voies de garage.

Actuellement, ces trams 7 venant des boulevards extérieurs s’arrêtent au rond-point Churchill pour donner correspondance aux trams de la ligne 3 dont le terminus est sur le même rond-point.

On peut constater régulièrement que plusieurs voyageurs descendent du tram 7 avec des bagages pour s’embarquer dans le tram 3, ou l’attendre s’il n’est pas encore là.

Ces voyageurs avec bagages, souvent des étrangers, se rendent la plupart du temps à la gare du Midi.

Pourquoi les obliger à changer de tram, alors que le tram 7 pourrait les y conduire directement ?

Il y a quelques années, le tram 90 circulait entre Rogier et Lemonnier en passant par les boulevards extérieurs, le rond-point Churchill, Vanderkindere et la gare du Midi, sans « correspondance » inutile.

 

Une solution onéreuse et peu pratique

Dans l’article de La Libre Belgique du 5 août dernier, concernant le nouveau rond-point (à la place Vanderkindere) qui pourrait, à plusieurs points de vue, faciliter une circulation des trams, des voitures et des piétons, il est encore question d’aménager un « nouveau » terminus pour les trams de la ligne 7 : en établissant une troisième voie parallèle sur un tronçon d’environ 200 mètres de l’avenue Churchill aboutissant place Vanderkindere.

Cette solution qui coûterait certainement très cher vu les travaux importants qu’elle demanderait aurait en plus des inconvénients certains ! Elle diminuerait la largeur de l’avenue Churchill, ne laissant plus qu’une seule bande de circulation dans chaque sens pour les voitures. (Quid des encombrements lors des déménagements ou du passage des pompiers ou des ambulances ?)

De plus, cette solution de « troisième voie » obligerait certainement d’abattre de nombreux arbres indispensables pour le bien-être de chacun et qui sont défendus par de nombreux riverains.

 

Le tram 7 prolongé

Au cas où le tram 7 continuerait jusqu’à la gare du Midi, le rond-point Churchill pourrait toujours rester le terminus du tram 3. Les clients ne se risqueraient plus à traverser dangereusement ce rond-point, le tram 3 en attente n’ouvrant plus ses portes tant qu’il reste en stationnement sur le rond-point ! Et ce rond-point Churchill retrouverait son calme et sa beauté passée : les détritus de toutes sortes qui le salissent actuellement disparaîtraient définitivement !!!

Avant de se lancer dans des travaux gigantesques et onéreux de mise en place d’un rond-point « ovoïde » au carrefour des avenues Churchill, Brugmann et Albert, et de la rue Vanderkindere, il convient d’examiner l’ensemble des incidences de façon pratique et réaliste … pas seulement par « ordinateur dans un bureau » ou par des « technocrates » qui voyagent très rarement en tram et surtout de tenir compte des « idées » et des « propositions » des usagers … ordinaires.

 

R. M. de Uccle

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