«

»

Accessibilité du réseau pour les PMR : évolution de la situation

image_largeIl y a dix mois, nous publiions un article qui déplorait que la réalité quotidienne des personnes à mobilité réduite sur le réseau STIB soit loin de correspondre à la qualité du service qui était vantée sur son site.  Néanmoins, un lecteur a pointé quelques promesses d’amélioration à venir qui figurent dans le bulletin des questions et réponses écrites du parlement de la région de Bruxelles-Capitale (téléchargeable ici) et le compte-rendu de la commission infrastructure (disponible ici). Nous relayons ici son propos.

Bonjour à tous,

Dans le bulletin des questions-réponses, je note les points positifs suivants concernant le projet Accessibus (pages 136 à 137).

  • Aujourd’hui, 5 lignes sur les 7 promises sont fonctionnelles (12, 21, 48, 71, 84).
  • Plus de 200 plaintes pour des rampes non fonctionnelles ont été introduites par des personnes à mobilité réduite.
  •  La STIB va profiter de la dynamique liée à l’acquisition des 172 nouveaux bus, tous équipés d’une rampe fonctionnelle, pour relancer la démarche Accessibus.
  • La STIB étudie le moyen d’augmenter la disponibilité des véhicules équipés d’une rampe fonctionnelle, en améliorant la procédure d’entretien et en exécutant selon un planning défini les réparations nécessaires sur les rampes défectueuses des anciens bus.

… et concernant les trams T3000 et T4000 (pages 137 à 139) :

  •  Ils [Les comble-lacunes] bénéficient de la maintenance nécessaire à leur réactivation éventuelle.
  • La STIB étudie aussi la possibilité de réduire localement la lacune horizontale.
  •  L’accessibilité des futures lignes de tram est déjà régie par des règles connues, notamment le Règlement régional d’Urbanisme et le « plan de normes » de la STIB.

Et à la commission infrastructure, aux pages 13 à 17, je note les points positifs suivants:

  • [Pascal Smets a] invité les associations de personnes à mobilité réduite (PMR) à une réunion avec les représentants de la STIB et de Bruxelles Mobilité.
  • Les associations étaient satisfaites.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>