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Un nouveau réseau de bus pour 2016

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Mise à jour : Le 19 octobre dernier, la STIB a enfin révélé au grand public son « projet de plan directeur bus », que la STIB a concocté en grand secret, depuis plusieurs mois, avec chacune des 19 communes bruxelloises, et qui vient d’être approuvé, en ce week-end des 17-18 octobre 2015 par le Gouvernement bruxellois. Ce « projet de plan » doit encore être soumis à l’avis des citoyens, par le biais de leur commune, ou par le biais d’associations comme le GUTIB, et ce jusqu’au 31 janvier 2016.

Voici donc la présentation de ce projet de plan. A première vue, on est assez surpris des changements : 60% du réseau bus est modifié ! De nouvelles dessertes sont créées, d’autres supprimées. On est frappé de voir de nouvelles rocades et liaisons inédites, qui, assurément, vont grandement faciliter la vie des Bruxellois. En fait, toutes les communes bruxelloises ont obtenu des lignes de bus supplémentaires leur permettant d’être bien plus finement desservies. Toutes les communes ? Non, car il semblerait que rien ne bouge sur le territoire de la commune d’Etterbeek ou d’Ixelles. Est-ce à dire que ces communes estiment être « bien servies » par la STIB ? Ou simplement que les pré-consultations ne se sont pas révélés fructueuses ? Il pourrait donc bien y avoir encore du changement…

Les lignes supprimées

Au stade actuel, nous observons que, sur les 50 lignes de bus que compte aujourd’hui la STIB,  4 d’entre elles seront supprimées. Parmi celles-ci :

– le 15 : étant une refonte nocturne des lignes 13 et 14, rendues bientôt obsolètes par la mise en service imminente du fameux tram 9 (Simonis – Hauts de Jette), le 15 passe à la trappe. Cette « ligne de soirée » était devenue bien peu lisible pour les voyageurs. (Dernière ligne « nocturne » encore subsistante :  la ligne de tram 32, dont nous reparlerons dans un prochain article).

– le 22 et le 98 : jadis desservies par des « midibus » (en voie de disparition sur le réseau), ces lignes seront reprises, respectivement, par le nouveau 27 et le nouveau 75,

– pour être complet, deux lignes sont supprimées dans leur parcours actuel (mais pas leur numéro) : le 84 (qui faisait du ramassage local sur un long parcours (Beekkant – Heysel) et qui a déjà été pour partie repris par le 87 depuis le 31 août dernier) et le 88 (cette dernière, issue de la réforme de 2005, n’ayant vraisemblablement pas le succès escompté) : les nouveaux 84 et 87 auront des parcours entièrement différents.

Les lignes auxquelles on ne touche pas

Au contraire, une petite vingtaine de lignes à grand succès restent totalement inchangées, soit 40% du réseau actuel. Citons les lignes 29, 34, 36, 38, 45, 47, 50, 57, 58, 59, 66, 69, 71, 76, 77, 79, 95.

Remarquons que, parmi les lignes inchangées, se trouvent d’une part les grands axes à fort succès, desservis en bus articulés (29, 66, 71, 95), et qu’il aurait été dommageable de modifier. Parmi les lignes inchangées se trouvent aussi les lignes nouvelles, créées (ou modifiées) en 2005 lors du  précédent plan Tram-Bus : 34, 38, 58, 76/77, 79. D’autres de ces lignes, créées lors du dernier plan Tram-Bus, et connaissant un fort succès (17, 75…), se verront renforcées et prolongées par l’actuel Plan Bus.

Fort bizarrement, certaines lignes « traditionnelles », qui ont fait leur succès depuis des temps quasi immémoriaux, restent inchangées, comme le 36 (inchangé depuis quarante ans), le 50, le 59… Il est presqu’incompréhensible que ces dernières n’aient pas subi de changement, alors qu’elles sont assez « biscornues » parfois.

Citons également les lignes « d’heures de pointe » comme le 57 ou le 69, qui ne subissent pas non plus de changement, mais qui, comme le 57, seront exploitées également aux heures creuses (ce qui est déjà le cas depuis très récemment).

Notons enfin que le 47, dont l’itinéraire entre Heembeek et De Brouckère était en sursis, se voit définitivement limité à son tronçon nord (Heembeek – Vilvoorde), et que le 87, tout récemment transformé en ligne pendulaire à haute fréquentation (Simonis – Berchem station – Beekkant) se voit confirmé dans son nouvel itinéraire.

Les lignes modifiées

Au rayon des changements, c’est pas moins de 20 lignes qui subiront des remaniements, plus ou moins importants. Certains trajets sont simplifiés, comme celui du 12, du 43, du 63. D’autres lignes échangeront des portions d’itinéraire entre elles, comme le 64 et le 65, le 21 et le 80, le 86 et le 89… Certaines lignes seront raccourcies, comme le 27, le 49, le 64, … D’autres lignes seront au contraire prolongées, comme le 28, le 41, le 60 ou le 75 (lequel reprendra l’itinéraire du 98).

Certains remaniements seront plus importants, au point de remodeler entièrement la ligne, comme le 20, le 42, le 53 (qui deviendra très probablement la nouvelle ligne forte de rocade de grande ceinture ouest).

Les nouvelles lignes et les nouvelles dessertes

Enfin, on verra apparaître 4 nouveaux numéros de ligne, à savoir les lignes 52, 56, 68, et 74. Parmi ces nouveautés, citons quand même :

une nouvelle ligne reliant Forest-centre à la gare centrale (52) ;

une nouvelle ligne reliant Neder-over-Heembeek, le bas et le haut de Schaerbeek (Verboekhoven et Dailly) avec Schuman (56) ;

de nouvelles dessertes depuis l’UZ Brussel (les nouvelles lignes 13, 14 et 88)

une relation inédite entre Kraainem, Woluwé St-Pierre, Auderghem et Watermael-Boitsfort (nouveau 42)

une nouvelle ligne de rocade sud-ouest reliant l’hôpital Erasme au Vivier d’Oie à Uccle (74)

une nouvelle ligne de rocade nord-ouest, reprenant le numéro 84, et reliant Ganshoren, Jette, le Heysel, le quartier du Mutsaard et Neder-over-Heembeek.

une desserte plus fine d’Auderghem et Watermael-Boitsfort (les 17 et 72 nouveaux)

une desserte mieux adaptée du boulevard industriel (les 68 et 78 nouveaux)

Il est à noter que les communes étaient demandeuses depuis longtemps de ces nouvelles dessertes. En effet, beaucoup d’entre elles ont élaboré, depuis 2005, des plans communaux de mobilité. Ceux-ci recommandaient déjà la création de telle ou telle nouvelle ligne de bus. Ce plan en est la concrétisation.

Le GUTIB sera attentif à ce que tous ces changements, qui concernent, on l’a vu, 60% du réseau bus, ne se fassent pas au détriment des voyageurs, mais bien à leur entière satisfaction. A cet égard, on n’a encore aucune idée des fréquences de passage sur toutes ces lignes de bus, anciennes et nouvelles. Il est fort à parier, hélas, que la STIB devra faire des arbitrages, et peut-être diminuer certaines fréquences sur des lignes existantes pour mettre des fréquences correctes sur telle ou telle nouvelle desserte. Rappelons qu’il ne sert à rien d’avoir une desserte alléchante si c’est pour y voir rouler un ou deux bus à l’heure. Nous espérons donc que la STIB mettra tout en oeuvre pour concrétiser ce plan avec des fréquences correctes. Un passage toutes les 10 minutes en journée est pour nous le minimum. Nous y serons très attentifs.

Concrètement, nous invitons nos membres et toute personne qui le souhaite à d’ores et déjà nous envoyer leurs commentaires, que nous ne manquerons pas de relayer d’ici le 31 janvier 2016.

Voici le tableau reprenant l’ensemble des changements projetés. Ce tableau est à lire en parallèle avec les plans mis en ligne sur le site de la STIB.

 

 

12  Trône – Luxembourg – Schuman – Plasky – Meiser (via 63) – Bd. Léopold III – OTAN –  Aéroport
13 UZ Brussel – Arbre Ballon – Liebrecht – Bonaventure  – Sq. Du Centenaire –  Van Page – Nereus (via 84) – Riethuisen – Simonis (via 87) – Vanhuffel – Autrique – Etangs Noirs (via 20)
14 Gare du Nord – Belgica  – Av. F. Lecharlier – Bd. De Smet de Naeyer – Gare de Jette (via 88) – Crocq – Bonaventure – UZ Brussel (via 53) – Arbre Ballon – Roi Baudouin – Heysel (via 84)
17 Heiligenborre – Beaulieu  – Delta – bd. Des Invalides – Herrmann-Debroux (via 72) – Transvaal (via 41) – Parc des Princes – Tenreuken
20 Elbers – Comhaire – Schweitzer – Genot – Bénès – Bastogne – Osseghem – Etangs Noirs – Ribaucourt – Picard (via 89) – Tour&Taxis  – Gare du Nord
21 Luxembourg – Schuman – Diamant – Genève – Lekaerts – Hoedemaekers – Bordet  station (via 45) – Maes (via 80)
27 Luxembourg – Schuman (via 22) – Mérode – Georges Henri – Verheyleweghen – Andromède – Pléiades
28 Stockel – Val des Seigneurs – Av. Grandchamp – Av. Olieslaghers – r. Konkel – r. Des Bleuets – chée de Stockel – Tomberg – Georges Henri – Diamant – Jamblinne de Meux – Ambiorix – St-Josse (via 63) – Madou
29 De Brouckère – Hof-Ten-Berg (inchangé)
34 Porte de Namur – Sainte-Anne (inchangé)
36 Schuman – Konkel (inchangé)
38 Gare centrale – Héros (inchangé)
41 Transvaal – Héros – rue de Stalle – rue du Wagon – Uccle Calevoet – av. du Bourdon – av. des Tilleuls (Moensberg station) – Homborch
42 Viaduc E40 – Roodebeek – Tomberg – Av. du Val d’Or – Jules César – Drève de Nivelles (via 36) – Eglise St-Julien – Delta – Cimetière d’Ixelles – Av. de Visé – Av. du Bois de la Cambre – Vieux Tilleul – Av. d’Italie – Boondael station –  Av. de l’Uruguay – Av. des Coccinelles – Boitsfort station
43 Héros – Uccle Calevoet – Linkebeek – Av. Des Hospices – Verrewinkel – Gui – Prince d’Orange – Vivier d’Oie
45 Saint-Vincent – Roodebeek (inchangé)
46 Moortebeek – De Brouckère – Yser – WTC –  Destouvelles – Armateurs – Tour & Taxis
47 Vilvoorde station – Heembeek (inchangé, mais définitivement limité à Heembeek)
48 Decroly – Altitude 100 – Rochefort – Av. du Roi – Gare du Midi – Porte de Hal (via 27) – Chapelle – Grand-Place
49 Gare du Midi – Paepsem – St-Guidon – Machtens – Bastogne – Simonis (via 20)
50 Gare du Midi – Lot station (inchangé)
52 Forest-National – St-Denis – Bervoets – Van Haelen – Rochefort – Albert –  Barrière –Porte de Hal – Chapelle (via 48) – Gare Centrale
53 Hôpital Militaire – De Wand – Bockstael – rue Léopold Ier – Miroir – Bastogne – Peterbos (via 49) – Sylvain Dupuis – Westland (via 89)
54 Ducale – Porte de Namur – Forest Centre (Bervoets) – Audi Forest
56 BPost (Buda) – A. Van Oss – Av. de Thyras – Hôpital Militaire – Peter Benoît (via 53) – Ramier – Av. Des Croix de Guerre – Heembeek – Van Praet – Princesse Elisabeth- Verboekhoven – Colignon – Pogge – Ernest Laude – av. Voltaire – av. Deschanel – av. Rogier – av. Dailly – pl. Dailly – Ambiorix – Schuman
57 Gare du Nord – A. Van Oss – Av. De Thyras – Hôpital Militaire
58 Yser – Vilvoorde station (inchangé)
59 Bordet station – Hôpital Etterbeek-Ixelles (inchangé)
60 Ambiorix – St-Job – De Wansijn – av. Dolez – Gui – Verrewinkel – Pasteur – Homborch – Linkebeek station (via 43)
61 Gare du Nord – Wappers – Chevalerie/Lindthout – Mérode – Montgomery
63 Gare centrale – St-Josse – chée de Louvain – Dailly – chée de Louvain – Meiser – Cimetière de Bruxelles (itinéraire simplifié)
64 Porte de Namur – St-Vincent – Vandenhoven – Bordet Station (itinéraire limité)
65 Gare centrale – Da Vinci – Bordet Station – Machelen (via 64)
66 De Brouckère – Péage (inchangé)
68 Gare du Midi – Bollinckx – Mozart (via 78) – Zen Park
69 Gare de Schaerbeek – Jules Bordet (inchangé)
71 De Brouckère – Delta (inchangé)
72 ADEPS – Herrmann-Debroux  – Parc Seny – Archiducs – Trois Tilleuls – Keym – Cimetière d’Ixelles – Gare d’Etterbeek
74 Erasme – Eddy Merckx – Bd. Maurice Carème – Bizet – Van Kalken – Paepsem – Charroi (via 49) – Bervoets – St-Denis – Forest-National – av. Du Globe – Decroly/Aulne – Victor Allard – Wagon – Uccle Calevoet – chaussée de St-Job – St-Job (via 60) – Vivier d’Oie (via 43)
75 Bon Air – CERIA – Ring R0 – Stalle – Héros (via 98)
76 Crainhem – Oppem (inchangé)
77 Crainhem – Hippodrome (inchangé)
78 Gare du Midi – Bollinckx  – CERIA (via 98)
79 Schuman – Crainhem (inchangé)
80 Porte de Namur – Bordet station – Haren Omnisports (via 64)
84 Berchem station – av. Marie de Hongrie – Van Page – Sq. Du Centenaire  – Bonaventure (via 13) – Brugmann – Stiénon – Tircher (via 88) – Roi Baudouin – Heysel  – Esplanade – Chaussée romaine – Mutsaard – Av. Des Pagodes – Av. De Versailles (via 53) – Val Maria
86 Machtens – Gare de l’ouest – Duchesse – Borne – Ribaucourt – Picard (via 89) – Tour&Taxis – Steamers – Dieudonné Lefevre – Pouchkine – Bockstael (via 88)
87 Simonis – Ganshoren-Sport – Berchem station – Hunderenveld – Elbers – Beekkant (inchangé par rapport à aujourd’hui)
88 UZ Brussel – Arbre Ballon – Liebrecht – Bonaventure (via 13) – Crocq – Gare de Jette – Guillaume De Greef – Prince Léopold – Breesch – Bockstael (via 53) – Picard (via 89) – Gare du Nord (via 14) – Rogier – De Brouckère
89 Westland – Peterbos – Jacques Brel – Delacroix – Duchesse – Porte de Ninove – Bourse – Gare centrale (via 86)
95 Grand-Place – Wiener (inchangé)

 

(16 commentaires)

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  1. jochmans Willy

    Nous venons de prendre connaissance d’un futur plan bus pour la ville de Bruxelles et nous
    nous en réjouissons.Avant toute chose,nous sommes particulièrement conscients en tant
    qu’utilisateur réguliers des transports en commun ,de l’importance de ceux-ci vu l’accroissement
    phénoménal du trafic urbain.Cependant,en tant qu’habitant de la commune de Jette (j’habite une
    rue située entre l’abbaye de Dieleghem et le bois régional du même nom),il me faut contester
    la fréquence infernale du bus 53!En effet,celui-ci ,suite à la modification de son tracé en Mars
    2014 vient contourner notre quartier afin de se positionner dans le sens « retour  » pour finalement
    rejoindre son nouveau terminus le long du bois de Dieleghem.Le problème engendré par ce tracé se trouve au niveau de la proximité du bus par rapport aux habitations très proches de ce quartier.Bruit,pollution,freinages,accélérations…des 80 bus journalier,voilà en bref les nuisances que subissent les riverains de ce quartier.Si,on y ajoute la centaine de bus 13 et 15 en soirée,nous arrivons a un total de plus de 180 bus qui passent dans la rue que nous habitons!Voilà ce que nous subissons depuis Mars 2014!Nous avons signalé cela à la STIB,
    à l’administration communale de Jette a qui nous avons remis une pétition des riverains,à
    Bruxelles Environnement,présenté une alternative simple mais intéressante pour soulager notre quartier …mais rien n’a changé à ce jour et les 80 bus VIDES continuent à tourner autour
    de notre quartier!Une espérance:le prochain PLANBUS pourrait-il apporter un changement?

    Merci pour votre attention.

    Sincères salutations.

    1. jponjee

      Bonjour Monsieur Jochmans,

      Comme vous l’aurez sûrement remarqué sur le projet de plan bus, la ligne 53 ne passera plus dans votre rue. Par contre, le bus 13 y est maintenu (et roulera le soir également, donc, fini le bus 15), ainsi que le nouveau 88. Ces deux lignes auront leur terminus à l’UZ Brussel et rejoindront, l’une la station Etangs Noirs (13) et l’autre le centre-ville (88). Cela sera certainement avantageux pour votre quartier. Il n’y aura donc plus de terminus à Dieleghem, votre pétition semble avoir fait mouche ! Nous nous en réjouissons !

      N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour davantage d’informations.

      Bien à vous,

      Jacques Ponjée (Président du GUTIB)

  2. Berger

    Bonjour à vous.

    Je constate que le plan bus pour 2018 tient compte de tram 9 à Jette et du prolongement du tram 94 à Woluwe.
    Toutefois, l’axe Nord-Midi reste alimenté par les lignes tram 3 et 4 alors qu’en 2019 cet axe n’est plus parcouru que par le seul tram 3 en mode métro entre Gare du Nord et Albert ( avec les nouveaux trams je présume).
    Un plan bus c’est bien mais avec le réseau de tram prévu, ce serait encore mieux.

    Qu’en pensez-vous?
    Avec mes compliments

    R.Berger

    1. jponjee

      Cher Monsieur Berger,

      En effet, il est prévu par le gouvernement, à mi-législature (vers 2017?) d’élaborer un nouveau plan directeur des voies ferrées (tram et métro). Le GUTIB y sera bien entendu très attentif.

      En attendant l’arrivée du métro, prévue dans une dizaine d’années, le GUTIB préconise d’insérer dans l’axe Nord-Sud une troisième ligne de tram : le 32, qui y roule en soirée, devrait également, selon nous, y rouler en journée sur un tronçon limité à la gare de Schaerbeek d’un côté, et Forest-centre de l’autre : ce tronçon est en effet muni de sites propres ou semi-propres, qui devraient rendre cette ligne compatible avec la régularité exigée dans le tunnel de prémétro Nord-Midi.

      Bien à vous,

      Jacques Ponjée (Président du GUTIB)

  3. Baros

    Bonjour,
    Utilisatrice de la ligne 60 pour me rendre au Lycée français (2700 élèves), déjà mal desservie à certains horaires de la journée car la fréquence des bus est trop faible lors des sorties de classe, je m’inquiète de voir que le nouveau plan implique une correspondance. En effet cela complique le déplacement des jeunes élèves: une ligne direct peut être empruntée par des enfants de 10-11 ans sans adultes, en revanche une correspondance c’est plus compliquée à gérer. Sans parler du temps de transport qui sera rallongé avec l’incertitude d’une ponctualité respectée lorsqu’il y a une correspondance. Nous aurons préféré une augmentation de la fréquence du 60 entre 7h30 et 8h30 et surtout entre 15h30 et 17h30….
    Merci de votre attention
    Caroline Baros

  4. Guyaux

    Bonjour,
    Je suis étonnée que vous fassiez passer le bus 42 dans un tronçon de la rue du Bémel où se trouvent une plaine de jeu et une école et dans une rue très étroite.
    De plus, vous l’annoncer passer dans les 2 sens, or, cette rue est dans un seul sens.
    La nuisance de ce passage et les risques d’accident (rétroviseurs arrachés, par exemple) ont-ils été étudié avec les communes et les citoyens?
    si oui, pouvez vous me dire quelles instances de la commune ont été consultées?
    Le bus 36 passe déjà dans le haut du chant d’oiseau et sur une voie dont les casse-vitesse ont été adapté pour les bus. Pourquoi décidez vous tout d’un coup de faire passer un bus sur un tronçon non adapté?
    En vous remerciant d’avance,
    Anne Guyaux

  5. Gillis

    Bonjour,

    J’ai pris connaissance du plan bus et constate avec dépit que la ligne de bus 86 voit son terminus à nouveau déplacé (Bockstael) et que la liaison directe en surface depuis Machtens vers le centre ville est supprimée. Depuis la scission de l’ex-ligne 63 en juillet 2007, le tronçon ouest de cette ligne, ayant pour terminus Machtens, aura connu pas moins de 4 modifications en 8 ans. De juillet 2007 à avril 2009, création de la ligne 88 (Machtens-Heysel via la rue de la Vierge Noire). Avril 2009, suppression du tronçon ouest de la ligne 88 et création de la ligne 86 Machtens – Gare Centrale. Suite aux travaux boulevard de l’Impératrice, le terminus est barré et ramené à De Brouckere. Bien que les travaux aient été terminés au boulevard de l’Impératrice, le bus 86 conserve son terminus rue de Halles. Ensuite heureuse surprise en juillet 2015 avec le retour du terminus Gare Centrale : hélas sa disparition est déjà programmée… Durant ces 8 années, le tronçon est reprenant le numéro de ligne 63 est resté inchangé et a toujours eu pour terminus De Brouckere, au grand bonheur des Schaerbeekois et Everois. Rien n’a été fait pour fidéliser la clientèle molenbeekoise de la ligne 86 : je connais des gens qui ont supprimé leur abonnement au théâtre à cause de toutes ces volte-faces. Donc, nous allons être contraints de descendre du bus à la gare de l’Ouest pour y prendre le métro (rupture de charge), descendre les 35 marches de l’escalier menant aux quais à destination du centre ville (pas d’escalator) et supporter cette incessante voire tonitruante musique d’ambiance des stations de métro bruxelloise. Triste.

  6. Berger

    Bien merci au Gutib pour la qualité de son travail dans les réponses.

    A lire la nomenclature des lignes de bus, je maintiens que ce plan ne tient pas compte du réseau ferré, et pour preuve, quand le tram 9 va rouler il faudra modifier le jeu des bus 13, 14 et 15.
    Avec mes compliments,
    Raymond Berger

  7. A.Kessler

    BUS 42: Ne serait il pas utile de prévoir un arrêt près d’Alma et/ou Vandervelde pour l’UCL (clinique et université)
    Merci pour nous donner la possibilté de donner notre avis.
    Mes meilleures salutations,
    A. Kessler

  8. Bourgeois

    Cher Monsieur,
    Je reviens au nouveau trajet du bus 42, en effet, ce bus est prévu dans la rue du Bemel
    qui est une rue à sens unique sur sa plus grande partie,ne laissant passage qu’à un seul véhicule en largeur, rue étroite, pour laquelle la réglementation en largeur de trottoirs n’est pas très respectée. Il s’y trouve également une école maternelle et une plaine de jeu dans sa partie la plus étroite, elle est également équipée, entre l’avenue des Volontaires et Atlantique de casse-vitesse mal conçu, les maisons subissent un choc à chaque passage d’un camion et j’en passe.
    Le quartier est déjà desservi par le bus 36, il suffit de marcher maximum 300m pour arriver à un arrêt, et le bus, sur ce tronçon n’est jamais très rempli ! A 5 minutes nous avons le tram 39 avenue de Tervuren, et à 10 minutes le métro Petillon.
    En ce qui concerne la Drève de Nivelles, la voie rue n’est absolument pas adaptée, il s’agit d’une rue en brique munie de casses-vitesse.
    En bref, je pense que le nouveau passage du 42 deviendrait simplement un doublon du 36, et viendrait en surplus de tous les bus de ramassage scolaire privé déjà existant.
    Bien à vous,
    Jean Paul Bourgeois

  9. Diaz Gonzalez Maria

    Je reviens sur le nouveau trajet du bus 42. Habitant place des Franciscains, il est difficile d »ouvrir les fenêtres avec le passage du bus 36, que va-t-il se passer avec l’introduction d’une 2ème ligne de bus. Ne preconise-t-on pas une diminution diminution de l’indice carbone? J’optera pour une amélioration des trajets du bus 36 : plus de fréquences. Merci de tenir compte de ma sollicitation pour le bien-être de tous les citoyens bruxelles. Mme Diaz

  10. wauters

    tout le quartier wanzijn bas av. dolez ne sera plus desservi par le bus 43 vers le
    fort jacko! très regretable.

  11. André Van Outrive

    Bonjour,

    – Le tram 9 pourrait aller de Simonis à Rogier via Heizel/Haut de Jette/Van Praet dans le futur…
    Dès lors la ligne 84 n’aurait plus de sens…  » le 87 de Berchem à Nereus, le 13 de Nereus à Uz Brussels , le 9 du square du centenaire à De Wand  »
    – Une ligne 41 jusqu’au Viviers d’oie en reprenant l’itinéraire du 43 du Héros à Viviers d’oie !
    – La ligne de bus 60 pour qu’il conserve sont itinéraire mais au lieu d’aller vers Uccle Calvoet à droite il reprends l’itinéraire du 43 et renforce le 41 et le futur pôles intermodal de Mooensberg et les deux lignes de chemin de fer qui desservirons pour faire son Terminus à Homborch sans faire le tours par Linkebeek !  » Lycée français est oublié ?  »
    La ligne de bus 72 : Heiligenborre Adeps  » fusion du 17 et 72
    La ligne de tram 91 de même à terme : Sainte Marie – Stalle P via Louise/Botanique
    Et une ligne de Bus 45 : Saint Vincent Viaduc E40 ? avec itinéraire revue entre le Cora et UCL
    La ligne de bus 47 pouvait aller jusqu’à Schuman au lieu de crée cette ligne 56…encore une correspondance…
    Une ligne de tram 84 pourrait voir le jour du Heizel à Midi en reprenant l’itinéraire du 51 limité à Albert Van Halen

    A midi lignes de trams en surface : 81, 82, 83, 84 , la ligne de tram 3 en pré-métro et surface
     » Albert Da Vinci  » d’abord le tram puis le métro…
    A Louise : 91, 92, 93  » Dieweg Cimetières Jette ?  » , 94 renommée ligne Chrono 8 ?  » en pré métro ? via trémie à Stéphanie raccordée au tunnel existant métro/pré métro non exploitée au niveau de la rue jourdan – place Poolaert ?  »

    J’attends de voir…beaucoup de doublon pour le moment, mais beaucoup de potentiel !

    André

  12. fribourg

    Bonjour
    contrairement à nos attentes, le lycée français (plus de 2000 éléves) est encore moins bien desservi qu’auparavant!
    plutôt que de couper la ligne 60 à st job, pourquoi ne pas en rajourter une?
    mes enfants mettent parfois plus d’une heure pour rentrer du lycée à l’arret houzeau car les bus sont pleins…
    merci de votre réponse

  13. Feeney

    Le changement du bus 60 est une catastrophe pour les plus de 3000 eleves du Lycee Francais… nous venons d’acheter une maison pres de Edith Cavell BASÉ SUR LE TRAJET DU BUS 60!! Une ligne directe au Lycee pour nos 5 enfants!!

    Il devrons maintenant DESCENDRE du bus a St Job pour changer pour aller au Lycee! Imaginez le NOMBRE D’ELEVES QUI SERONT DANS LA RUE a changer de bus! Ca leur rajoutera au moins 10 minutes au trajet (si pas plus) mais le pire c’est que vous aurez des centaines d’eleves sur les trottoires a attendre le 43!

    Avez vue vue le bus 60 pres de la place Brugmann en matinée? Il n’y a pas UNE SEULE Place! imaginez tout les eleves qui devront changer, qui seront dans la rue a traverser et essayer de courrir prendre le 43…

    et en plus, ce meme bus passe par d’autres ecoles ou vous devez avoir aussi des centaines d’eleves…

    Mais surtout, une gigantesque ecole comme le lycee francais!

    Mes enfants ne pourront plus prendre le 60… je ne suis pas tranquille de les avoir dans la rue a changer… surtout en hiver quand il fait souvent noir a l’aller et au retour de l’ecole…

    Nous sommes vraiment tres tres decus… nous devons demenager dans la nouvelle maison, avec le bus 60 qui devais passer a cote pour les amener directement a l’ecole…

    C’est vraiment dommage.

  14. Bossut

    Je ne comprends pas bien pourquoi imaginer à nouveau le passage bus avenue des coccinelles qui présente une école , un passage deja assez étroit pour les voitures qui arrachent de nombreux rétroviseurs et où il y a des casses vitesse.
    Il est temps que les piétons apprennent à un peu plus marcher pour aller chercher leur transport en commun comme dans d autres grandes villes.
    L avenue des Coccinelles sert deja de parking à tous ceux qui travaillent sur les boulevards .
    De plus le passage au Dries doit garder un certain charme.
    Ne tuons pas tout le charme de BOITSFORT.
    Je rejoins aussi les commentaires pour la rue du Bemel où se trouve eglmt une école.
    Merci de votre écoute.
    Salutations distinguées.

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