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Bruxelles METRO NORD ‘ligne 3″ : informez-vous !

metro

 

 

Pour la section Gare du Nord – station Bordet à Evere

 

Pour le reste du parcours vers la station Albert

  • www.stib.be
  • Bruxelles-Mobilité : No vert 0 800 94 001

 

Bientôt suivez le projet sur www.ligne3.be

Et avec GUTIB faites entendre votre point de vue !

(5 commentaires)

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  1. Berger

    Bonjour le GUTIB.
    Voici un digest de la saga du métro nord. édifiant au vu des problèmes de mobilité à Bruxelles.

    Une ligne 3 pour le métro de Bruxelles apparaît déjà dans les brochures de la STIB des années 60 mais voyons plus récemment :

    – en 2008 dans « Le « Soir » : Le métro voit plus loin. L’axe nord-midi doit être prolongé. Vers le nord, la Cage aux Ours, dans un premier temps, puis la place de la Paix, le tout d’ici 2015. Cet axe sera d’abord exploité en pré-métro, avant le vrai métro. Patience au sud, on y vient entre 2020 et 2030, jusqu’à Calevoet.

    – en 2008, le 14/10 Le Soir titrait par suite : Le fédéral a donné son feu vert aux études sur l’extension du métro vers le nord de Bruxelles. La machine se met tout doucement en branle. Au menu, un trajet souterrain partant de la gare du Nord et aboutissant à celle de Bordet, en passant pas la Cage aux Ours, Helmet et la place de la Paix.

    – Puis, le 23/12/2012 : Le CA de la STIB a chargé son directeur général de signer le contrat d’études de l’extension du métro vers le nord avec le consortium SM BMN.
    -Le 27/7/2012 on lit dans la LB : Un large consensus existerait entre la STIB et les différents niveaux de pouvoir pour lancer le creusement du métro à Schaerbeek et Evere explique la RTB.
    -Dans Vers l’Avenir le 28/5/2013 : Le chantier de la station Constitution débutera en 2014 ou 2015.
    Toujours Vers l’Avenir le 21/9/2013 : Le gouvernement fait analyser trois tracés pour le métro nord.
    – RTBF le 20/1/2014 : Le gouvernement bruxellois réduit à 2 les tracés à retenir pour le métro nord. Ces deux tracés feront l’objet d’études plus approfondies.
    -RTBF encore, 20/5/2014 : Le tracé du métro nord est définitivement fixé.
    – RTBF à nouveau le 26/3/2015 : Beliris s’occupera du tronçon Nord-Bordet et BXL Capitale pour le tronçon Nord-Albert, le tout pour2024.
    – RTBF, le 28/4/2015 : L’axe nord-sud existant sera exploité en mode métro dès 2021
    La suite est vraiment récente :
    1/6/2015 : Feu vert pour Beliris et les études de marché.
    30/9/2015 dans Sud-Presse : Les pouvoirs publics jugent le métro nord trop cher. Financement alternatif,. Projet pas menacé.
    19/10/2015 Assuré le métro nord, le prolongement du tram 94, le tram 9 et le pré-métro Meiser
    Voilà un petit historique bon à se remémorer pour faire le point de l’immobilité dans un certain projet. ( En son temps le pré-métro Meiser était annoncé pour….2012)
    Bien à vous,
    Raymond Berger

  2. Berger

    21/09/2016 Un an après l’assurance de la Région que le M3 sera bien réalisé, le document officiel de présentation annonce l’ouverture de la ligne non plus en 2024 mais en 2025 ! On est 10 ans plus tard que l’échéance proposée en 2008 et il n’y a pas encore un outil sur le futur (?) chantier…
    R.B.

    1. lespagnard

      Vous avez parfaitement raison de rappeler les échéances annoncées. Et en 2013 voire en 2014, on parlait d’une ouverture en 2021. Le brûlot qui vient de sortir, la publication « le rail et la mobilité » à Bruxelles risque encore de ralentir le lancement des projets s’il est pris en compte d’autant que certains de ses arguments ne manquent pas de pertinence et ils ne valent pas que pour le prolongement nord du métro.

  3. lespagnard

    J’ai lu dans le soir que le gutib s’était associé avec d’autres comités pour réclamer une liaison de type métro ou pré-métro sur l’axe très encombré Porte de Namur-Flagey-Ulb à Ixelles. Il est évident que, à défaut d’une ‘tramification » de la chaussée d’Ixelles et d’une augmentation des capacités de transport, c’est probablement la seule solution qui s’impose puisque aucun des responsables publics n’est en mesure de garantir une priorité absolue pour le transport public. Je voudrais aussi réagir aux propos tenus dans la presse par certains qui font état d’une dimension trop réduite de la capitale pour s’offrir un métro insistant sur des comparaisons européennes défavorable à celle-ci. Une analyse détaillées des 38 métros classiques « lourds » en Europe montre que 32 d’entre-eux poursuivent des extensions et ou envisagent des projets parfois ambitieux. En outre, contrairement à certaines affirmations, Bruxelles est loin d’être la mieux dotée en terme de longueur d’infrastructures en rapport avec sa population; actuellement des villes comme Prague, Stockholm, Bilbao, Munich, Valence, Toulouse, Oslo, Rennes, Sofia, Nuremberg qui sont au même niveau voire à un étage inférieur dans la hiérarchie européenne des villes, poursuivent activement une extension parfois intensive..Cela méritait d’être rappelé à l’occasion des débats intenses sur le devenir de la mobilité dans la capitale

  4. Berger

    Dans le style report d’échéance, on a aussi De Lijn qui annonce son tram autour de Bruxelles non plus « voor 2020″ mais depuis ce mois de novembre  » vanaf 2020″. « Vanaf » c’est moins contraignant que « voor », évidemment. En plus on fait aussi trainer le projet en se demandant si on ne pourrait pas jouer avec du « Mettis », on a perdu 6 mois….

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