Lors de sa présentation au Parlement du budget de son département pour 2016, le ministre Smet a présenté le plan de rénovation des stations de métro. Ce document étant à présent public (doc. n° A-253/3 – tome 1 – p. 125), le GUTIB a le plaisir de le révéler à ses lecteurs.
On sait que la station Schuman, en rénovation depuis des années, est à présent quasi terminée. Elle aurait dû être inaugurée ce 13 décembre 2015, si ce n’est que l’alerte terroriste de niveau 4 a reporté la mise en service du nouveau tunnel Schuman-Josaphat en avril 2016.
En 2016, 4 stations actuellement en rénovation seront terminées : Arts-Loi, Rogier (enfin!!), Bockstael et Trône.
Cette même année 2016 verra le début de chantiers importants dans les stations Bourse (fin des travaux prévue en 2018), De Brouckère (fin en 2018 aussi) et Gare centrale (fin en 2019). Ces deux derniers chantiers seront gérés et financés par Beliris. Enfin, citons également la station Clémenceau, pour laquelle le permis d’urbanisme est toujours en attente (fin des travaux prévue en 2018).
Notons aussi qu’en 2016, des études seront faites pour la rénovation de 4 stations :
-
Montgomery (timing à déterminer)
-
Simonis (début des travaux en 2017, fin en 2018)
-
Albert (début des travaux en 2017, fin prévue en 2020)
L’année 2018 devrait donc voir l’inauguration de 4 stations rénovées (Bourse, De Brouckère, Clémenceau et Simonis), l’année 2019 pas moins de 6 stations (les trois gares : Nord, Centrale et Midi; Horta, Parvis de St-Gilles et Porte de Hal). L’année 2020 devrait voir l’inauguration de la nouvelle station Albert, avec le nouveau terminus du tram 7 et du tram 51.
Les portillons d’accès seront placés, durant la période 2016-2020, dans les 7 dernières stations où il n’y en a pas encore : Schuman, Arts-Loi, Clémenceau, De Brouckère, Delacroix, Eddy Merckx, Gare centrale).
Enfin, on trouvera également le programme relatif au placement des ascenseurs pour les PMR dans les stations :
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
Diamant Botanique Mérode Georges Henri Louise Gribaumont Trône Delta |
Alma Anneessens Hôtel des Monnaies Vandervelde Gare du Nord Horta Madou |
Albert Parc Boileau Jacques Brel Porte de Hal Ribaucourt Stuyvenbergh |
Beekkant Thieffry |
(5 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire ↓
Bourgeois Anne
décembre 15, 2015 à 12:41 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
Auparavant lorsque je prenais l’avion je devais délivrer une attestion médicale parce que j’ai une prothèse au genou droit.
Suite aux évenements récents quand je rentre dans différents magasins et qu’il y a un portique cela sonne…AUSSI
A chaque passage aux portiques de la STIB vais-je subir cela ????
le problème n’est pas la sonnerie mais le regard suspect des gardiens ….c’est pas drôle….se faire pointer du doigt
et je n’ai pas l’intention de restée cloîtrée chez moi.
Bien à vous
Anne Bourgeois
1
mai 24, 2020 à 9:36 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
C’est une blague ou vous êtes vraiment stupide?
Patricia Paye
décembre 16, 2015 à 1:34 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Et prévoir un nettoyage à grandes eaux de la station Pannenhuis serait formidable…
Joel
février 27, 2016 à 11:25 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Une fois ces stations rénovées, prévoir en effet plus d’équipes de nettoyages afin d’éviter les trop nombreux tags dans nos stations. Autre soucis pour bourse et anneessens les clodos, si c’est pour avoir à nouveau des clodos qui viennent dormir et uriner partout, no merci. L’odeur d’urine est infecte dans ces stations
pierre leblanc
septembre 16, 2018 à 6:27 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Et la sécurité à la station Clémenceau,elle en sera ou?Continuellement les portes des rames bloquée pour y entrer malgré la sonnerie;