«

»

Le GUTIB a remis son avis sur le plan bus

Le 28 janvier, après avoir reçu une ultime (et tardive) présentation du plan bus par la STIB au sein du comité consultatif des usagers, auquel nous siégeons, le GUTIB a remis son avis définitif sur le projet de plan bus tel que présenté.

Ce document de 8 pages est disponible en téléchargement : avis GUTIB plan bus

En quelque mots, voici ce que dit ce document :

  • Le GUTIB félicite la STIB, d’une manière générale, pour les nouvelles lignes proposées (42, 52, 53, 56, 74, etc.) ainsi que pour les modifications intéressantes apportées au réseau.
  • Le GUTIB demande une meilleure desserte de l’hyper-centre de la ville, et le retour des grandes lignes à De Brouckère, si possible au sein d’une gare de bus à créer.
  • Le GUTIB s’oppose au prolongement du bus 17 tel que proposé et exige le respect du plan communal de mobilité d’Auderghem, qui prévoit le retour du bus 34 au Transvaal.
  • Le GUTIB demande une meilleure desserte des hôpitaux publics bruxellois, notamment l’hôpital d’Etterbeek-Ixelles, en y prolongeant le 72 en projet, et en y remplaçant le 59 par le 36.
  • Le GUTIB fait toute une série de suggestions constructives pour améliorer les dessertes proposées, commune par commune.

Nous défendons aussi l’option qui pourrait être prise par le gouvernement bruxellois d’acheter des nouveaux bus électriques, voire même des trolleybus.

Pour rédiger cet avis, nous nous sommes inspirés de toutes les remarques et suggestions qui ont été émises par nos membres et nos lecteurs assidus, et nous les en remercions.

Nous continuons à suivre ce dossier par un lobbying auprès des communes et auprès du gouvernement, dans l’optique de rendre ce projet de nouveau réseau de bus encore meilleur. N’hésitez pas, ami lecteur, à continuer à donner votre avis et formuler vos remarques et suggestions, qui seront toujours les bienvenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>