«

Initiative citoyenne au Parlement bruxellois

Dans le cadre de l’élaboration du troisième Plan régional de Mobilité, le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale a mis sur pied Make Your Brussels – Mobility, un projet de délibération citoyenne permettant à un panel de citoyens bruxellois de donner son avis sur les enjeux de la mobilité à et autour de Bruxelles.

Dans un premier temps, le panel de citoyens a été invité à réfléchir aux deux questions suivantes:

  • A l’horizon 2030, dans quel genre de quartier voulez-vous vivre?
  • Comment voulez-vous vous déplacer?

De cette réflexion sont ressorties 5 thématiques majeures à approfondir, à savoir:

  1. La communication
  2. Le partage de l’espace
  3. La carte « Mobilité »
  4. Les politiques de mobilité
  5. Le désengorgement de la ville

 

 

Au terme de 4 journées de réunions, en date des 21 et 28 octobre, 18 et 19 novembre 2017, le panel des citoyens a adressé au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale ses recommandations.

Le Samedi 18 novembre, le GUTIB a été appelé à participer à ces journées de réflexion.

Nous avons pu faire un exposé à la tribune du Parlement afin de présenter notre organisation, et notre vision de la mobilité à Bruxelles. Cela a permis de nous faire mieux connaître du panel de citoyen.

L’après-midi, des débats ont eu lieu dans divers tables délibératives, travaillant en parallèle. Les différentes tables ont pu faire appel à nous comme « personnes ressources » pour répondre à leurs questions.

Nous étions également présents le lendemain, pour la présentation finale de la résolution citoyenne (vous trouverez le texte complet ICI).

***************************************

Suite aux travaux du panel citoyen, le Parlement a créé une commission spéciale de suivi du Panel citoyen. Cette commission spéciale s’est réunie le 8 décembre 2017 pour auditionner les panélistes.

Il a fallu attendre cinq mois pour que cette commission spéciale se réunisse à nouveau, le 9 mai 2018, afin d’assurer le suivi de ce travail citoyen.

Le rapport de commission se trouve ICI.

Ce vendredi 25 mai 2018, le Parlement bruxellois, réuni en séance plénière, a décidé de valider le processus citoyen, et de transmettre officiellement la résolution citoyenne au Gouvernement, afin que celui-ci puisse répondre, dans les trente jours, au contenu de la résolution citoyenne.

Le GUTIB restera attentif aux réponses qu’apportera le ministre Pascal Smet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>