Communiqué de presse du 16 juillet 2025
Soucieux d’une gestion optimale des deniers publics,
le GUTIB, Groupement des Usagers des Transports publics à Bruxelles, préconise la poursuite des travaux sur le tronçon Nord-Albert (actuellement desservi en prémétro), et d’étudier un projet alternatif, moins cher, pour le tronçon Bordet-Nord, qui devra de toute façon être mis en oeuvre.
Ayant analysé l’étude de la STIB sur les différents scénarios possibles concernant l’avenir du métro 3.
Le GUTIB préconise le scénario B (poursuite du Programme Nord-Albert et abandon du Programme Bordet-Nord), mais dans une version alternative, où le tronçon Bordet-Nord serait profondément réétudié.
En effet, les risques financiers liés au creusement en tunnelier à 30 mètres de profondeur, les risques environnementaux qui y sont liés, et les arguments maintes fois défendus par les futurs usagers sur les inconvénients liés à des stations trop profondes, ont poussé le GUTIB à proposer une solution alternative.
Le GUTIB propose d’étudier un nouveau tracé entre la gare du Nord et Bordet, qui serait réalisé selon des techniques plus classiques et bien éprouvées, au lieu du tunnelier à grande profondeur, et qui comprendrait moins de stations (6 au lieu de 7).
Ce scénario permettrait de conserver l’exploitation de l’actuelle ligne de tram 55, dans une version modifiée.
Le GUTIB estime en tout cas inacceptable d’abandonner les travaux à ce stade (scénario E), ce qui reviendrait à avoir gaspillé des centaines de millions d’euros pour rien !
Le GUTIB demande par contre d’avancer sans tarder dans les travaux sous le Palais du Midi, de renoncer à réaliser la station Lemonnier prévue dans les plans, et de réorienter le budget qui y était affecté vers l’ensemble des autres arrêts de surface.
Le GUTIB préconise de mettre tout en œuvre pour que l’exploitation de la station Toots Thielemans en mode tram soit possible à court terme.
Ce qui devrait permettre l’insertion d’une troisième ligne de prémétro dans le pertuis Albert-Nord, comme l’envisage maintenant la STIB, et ainsi mieux desservir le sud et le nord de la Région, en supprimant enfin les ruptures de charge inutiles à Churchill et à la gare du Nord (pour les habitants de Schaerbeek et d’Evere).
Le GUTIB demande à la STIB de mettre immédiatement en œuvre une amélioration de l’exploitation actuelle, en supprimant les irrégularités variant de une à deux minutes qu’elle génère elle-même en prévoyant des changements de conducteurs en pleine ligne à Rogier, tout en utilisant les outils de régulation existants.
Le GUTIB propose d’attendre, pour la réalisation du passage sous les voies de la gare du Nord, que les travaux du tunnel métro aient débuté sur le tronçon nord.
Le GUTIB reste convaincu qu’à long terme, le métro est la solution optimale pour cette desserte, par ailleurs complémentaire au réseau métro déjà existant, et préconise dès lors de n’y enclencher ce mode de transport que quand l’axe complet sera réalisé.

Commentaires récents