Equipe

 

IMG_4303 (1)Jacques Ponjée – Président

Historien, juriste, secrétaire de la commission de l’Infrastructure du Parlement bruxellois

Passionné depuis l’enfance par les transports en commun, en particulier par le métro (que j’ai vu construire derrière chez moi dans les années 70), mais aussi par les trams, les trains, etc., j’ai eu l’opportunité, après une brève carrière d’enseignant, d’entrer comme fonctionnaire au Parlement bruxellois et de prendre en charge le secrétariat de sa commission de l’Infrastructure, et ce depuis 2007. En tant que connaisseur du réseau, ainsi que des arcanes décisionnels de la Région, c’est tout naturellement que j’ai décidé de m’investir au sein du GUTIB, afin de contribuer à offrir aux Bruxellois les transports en commun efficaces qu’ils méritent.

 

DSC_0061Audrey Henry – Vice-présidente

Juriste au SPF Intérieur

Travaillant au sein de la fonction publique, j’ai une idée précise de ce que signifie « offrir un service aux citoyens ». En tant que capitale de la Belgique ainsi que de l’Union européenne, Bruxelles devra relever des défis de taille sur la question de la mobilité dans les années à venir. M’engager au sein du Gutib afin de relayer les besoins réels des usagers auprès des autorités m’est donc apparu naturel. Car selon moi, développer un réseau de transports en commun accessible, cohérent et efficient est l’affaire de tous… pour tous !

 

118da3b_002

Bernard De Coster – Trésorier

Consultant indépendant avec expérience dans la communication, le packaging, les arts graphiques, le papier et la construction.

La mobilité est une priorité car elle influence les activités humaines à tout niveau. En tant que citoyen, acteur économique, …à tout moment de la vie. Les transports en commun permettent de partager la vie en ville de manière efficace et conviviale. Bruxelles, à l’instar d’autres agglomérations, doit offrir de manière prioritaire des solutions de déplacement collectifs intra-muros et hors de ses limites administratives. Elle doit rapidement disposer d’un réseau au maillage performant avec des points d’inter-modalité cohérents. Il en va tant du bien-être de ses habitants que du développement harmonieux des activités socio-économiques.

 

Fançois StevensFrançois Stevens – Responsable web et Secrétaire général

 Chercheur en agronomie.

A Bruxelles, j’ai pu constater que beaucoup de personnes autour de moi se plaignent des transports publics. Une grande partie les utilisent car ils sont contraints, et se tournent vers la voiture dès qu’il en ont la possibilité. Je suis persuadé que Bruxelles mérite, à l’instar d’autres grandes villes européennes, un système de transport public plus efficace qui devienne le premier choix des habitants, quelque soit l’heure ou l’endroit. Mais l’excellence à du mal à faire sa place dans un contexte de complexité administrative, de velléité politique et de limitations des moyens. Seule le contrôle et la pression citoyenne pourront accélérer les lents progrès actuels, et rendre le question des transports publics davantage prioritaire. Pour vous y aider, nous avons besoin de vous !