En ce lundi de Pentecôte 2019, le GUTIB a transmis aux négociateurs du PS, Mme Onkelinx et M. Vervoort, son mémorandum de revendications pour les cinq prochaines années.
Dans ce texte, que vous découvrez in extenso ci-dessous, nous attachons une importance toute particulière :
– à la mise en oeuvre des projets de métro, que nous estimons d’une importance capitale;
– au renforcement de la desserte de l’axe de trams nord-midi en attendant la concrétisation de ce projet de métro, en veillant notamment à la minimisation des ruptures de charge;
– à l’intégration du GUTIB dans les instances décisionnelles de la STIB, et dans les instances consultatives de la Région.
Le GUTIB a demandé d’être reçu à la table des négociations, comme l’ont été les associations de défense des cyclistes.
Le texte intégral du mémorandum se trouve ICI –> memorandum GUTIB 2019
5 Commentaires
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Cher gutib, quelles sont vos recommandations pour les citoyens bruxellois dont la mobilité sera impactée négativement par la mise en place du métro 3 (p.ex. les nombreux utilisateurs du tram 51 /quartier altitude cent) …je ne vois rien à ce sujet et vu que l énorme budget du métro 3 ne permettra pas d investir dans ce tram et sa rénovation: une super ligne qui va du nord au sud de Bruxelles , qui nous relie directement a la gare du midi, au canal, à jette et au heysel…ou alors sommes nous des citoyens de seconde zone, bons à contribuer par l impôt à des investissements qui vont contre notre mobilité.
Bonne initiative de demander des réunions du conseil consultatif de la stib dont le fonctionnement est peu transparent mais qu’ est ce qui fait que vous soyez représentatifs de la mobilité de TOUS les bruxellois ?
Cordialement
Auteur
Chère Madame,
Le tram 51 va déjà être affecté par le projet de réfection de la chaussée d’Alsemberg. Nous n’avons pas été consultés, mais avons demandé au bourgmestre d’Uccle et à son échevin écolo des travaux publics de pouvoir être associés au groupe de suivi.
Le 51 devra probablement être limité au Globe temporairement. Peut-être pourra-t-il être provisoirement prolongé sur l’axe de l’av. Brugmann, mais jusqu’où ? Cela devra être étudié.
De fait, avec les travaux qui s’annoncent à la station Albert, le 51 ucclois ne reverra probablement jamais son terminus nord au Stade ! Le tronçon nord du 51 sera probablement limité au Midi (av. de l’Argonne).
Dans ce cas, nous revendiquons que la STIB prolonge son tram 7 jusqu’à Lemonnier, supprimant ainsi cette calamiteuse rupture de charge à Churchill qu’elle nous impose depuis 2006 !
Il en sera probablement ainsi jusqu’à la mise en métro de l’axe Albert-Gare du Nord, en 2024. A ce moment-là, le tram 51 reviendra à Albert, où une station d’échange permettra de passer confortablement du tram au métro et vice-versa, à la grande satisfaction des voyageurs, comme cela a été le cas du 39 et du 44 lors de l’inauguration de la station Montgomery en 1976, mais en mieux encore !
Quant au budget, il appartient au gouvernement Bruxellois et à Beliris de mettre les montants en oeuvre pour réaliser ce projet, lequel ne se fera pas au détriment d’autres projets, comme tentent de nous le faire croire certains esprits chagrins.
J’ajoute que si les Ucclois ne s’étaient pas perpétuellement opposés au métro depuis des dizaines d’années, ils auraient déjà pu profiter depuis longtemps de transports en commun dignes de ce nom. Mais ce n’est pas à nous de refaire l’Histoire.
Nous estimons être représentatifs des TOUS les usagers des transports en commun, qui peuvent toujours cotiser à notre ASBL et s’inviter à nos assemblées générales. Nous ne prétendons pas être représentatifs de la mobilité de tous les Bruxellois, lesquels continuent à se déplacer, pour la plupart, en automobile.
Cordialement.
Jacques Ponjée, Président du GUTIB.
Monsieur,
Et en ce qui concerne le tronçon du tram 51 entre les arrêtst Jupiter, altitude 100, Coghen et Globe, quelles seront les améliorations pour les usagers quand le tram ne circulera plus. Prendre le bus pris dans les embouteillages ?
Probablement beaucoup de correspondances en perspective.
Bien dommage.
Bonjour,
Pourrais je connaitre la date de la prochaine ag?
Bonjour,
Je viens de lire le mémo.
Le péage urbain n’est pas la solution à Londres mais c’est positif à Stockholm. Le gouvernement Vervoort compte imiter Stockholm en ce sens. Imiter un aspect est une chose mais tout imiter serait mieux. Donc Bruxelles devrait voir comme à Stokholm la E19 traverser la ville entre Diegem et Drogenbos, la Jonction Nord-Midi doublée, le réseau S enfin terminé, un tunnel routier sous Uccle entre Drogenbos et le carrefour Leonard pour soulager le Ring nord, terminer le boulevard de grande ceinture tout autour du centre urbain, doubler le nombre de lignes de métro, etc tout cela non exhaustif et tout de qui est dit ici peut être constaté sur Streetmaps, le plan de Stockholm est édifiant. Voir aussi le développement du métro sur Urbanrail….
Bruxelles a un énorme retard par rapport à bien des villes en Europe…Un plan routier ou de la Stib de 1995 est encore valable ! ( On a la station Delacroix en plus depuis 25 ans)