Réalisations

Depuis sa création en 1984, le GUTIB a obtenu un certain nombres d’avancées dont voici un échantillon :

  • l’affichage des horaires aux arrêts desservis par la STIB
  • la nomination, à la STIB, d’un Directeur général venant de l’extérieur de la société (2001)
  • le conditionnement d’air dans les bus nouveaux bus (1998) et trams (2005),

Dans le métro,

  • la poursuite du régime d’heure de pointe jusqu’à 19 heures en semaine,
  • un dernier départ du terminus à minuit ou au delà (2005),
  • à partir de 20 h, un convoi toutes les 10 minutes au lieu de 20 précédemment
  • l’engagement de la STIB à réinstaller des sièges qui avaient été supprimés subrepticement pour faire place à des panneaux publicitaires, sur les quais.

Mais aussi :

  • un dépliant fréquences de passage donnant, ligne par ligne, les intervalles durant les différentes périodes de la journée,
  • l’affichage, au terminus, du temps d’attente avant le départ, à l’intérieur comme à l’extérieur des bus.
  • le nettoyage des appareils d’éclairage dans le couloir qui relie le métro aux trains, à la gare Centrale (2005)
  • dans ce même tunnel, la suppression des commerces ambulants illégaux qui ralentissaient le passage des piétons et constituaient des entraves à l’évacuation en cas d’incendie ou de panique (2008)
  • un changement de trajet du bus STIB 45, qui a permis à tous de gagner du temps,
  • le réaménagement de la place Wiener à Watermael-Boitsfort en vue de faciliter les correspondances,
  • Le renoncement de la commune de Schaerbeek à un projet visant à remplacer le site propre pour bus à la place Meiser (av. Plasky) par un parking pour 21 autos
  • l’ajout d’arrêts utiles (Palais, Marinus)
  • l’ajout, sur les horaires des bus De Lijn Bruxelles – Louvain, de l’arrêt de correspondance avec le tram 44 de la STIB.

Depuis 2000, le GUTIB collabore avec la STIB dans la définition et la mise en œuvre de normes de qualité du service pour les bus. Ce processus a conduit à des améliorations telles que:

  • Informations à l’intérieur des véhicules : le schéma de la ligne desservie.
  • Affichage de la destination à l’extérieur : quand un client signale une erreur, le conducteur devra corriger immédiatement
  • Ponctualité – régularité : en cas d’intervalle prévu à l’horaire jusqu’à 6 minutes, l’attente ne peut dépasser 8 minutes ; si l’intervalle est de plus de 6min, l’autobus quitte l’arrêt entre H (heure prévue à l’horaire) et H+5min. Aucune avance sur horaire n’est donc admise.
  • Attitude du conducteur : arrêt au trottoir, à l’emplacement prévu, à une distance permettant l’entrée ou la sortie du bus sans descendre sur la chaussée, sauf cas d’impossibilité technique.
  • Propreté et netteté des véhicules : au terminus, le conducteur évacue cannettes, journaux, etc. abandonnés par les clients, sauf s’il n’y a pas de poubelle publique.
  • Confort : pas plus de 4 voyageurs par m² aux heures de pointe ; conduite confortable.
  • Informations en cas de situation perturbée programmée en réseau : informations par voie d’affiches ou panneaux 2 jours ouvrables à l’avance à chaque arrêt concerné.